Poèmes, chansons et musique improvisée. Sortie de résidence.
Inspiré du recueil éponyme « Ballades avec les esprits » de Stéphane Blok paru chez Bernard Campiche Éditeur en septembre, ces ballades nous invitent à nous promener en sens inverse pour suspendre un instant la fuite en avant d’une société déracinée qui ne se souvient plus pourquoi elle court.
Anne Gillot flûtes, clarinette basse
Marcket Besson basse acoustique
Stéphane Blok guitare et voix
Réservation le 28 novembre 2025
Réservation le 29 novembre 2025 (+invités)
Tarif:
CHF 30.-
CHF 20.- AVS, AI, AC, fin de mois difficile
CHF 0.- Abobo, AG Culturel, Pass Bienvenue St-Maurice/Monthey.
Stéphane Blok propose son nouveau projet, mêlant musique, chansons, lectures et improvisations. Les formules peuvent varier au fil des prestations, en passant du solo, au trio, jusqu’au sextet. C’est dans cette volonté d’ouverture qu’est proposé aujourd’hui Ballades avec les esprits, un répertoire créé en trio prêt à voyager et à faire des rencontres.
Ballades avec les esprits est présenté à l'Espace Parallèle lors de deux représentations; l'une en trio et l'autre ouverte aux rencontres avec des invité-é-s.
Ballades avec les esprits est un récital musical et poétique, interprété en trio, il propose à chaque intervenant de jouer, chanter et dire. Une partie du récital est écrite : le synopsis, les mots, les arrangements, les thèmes musicaux et les chansons. Une partie reste improvisée selon les codes de la musique jazz ou selon les pratiques de la musique contemporaine. Le récital reste ouvert, tout y est possible; les développements de textures sonores, les accompagnements de textes, les interventions libres dans les arrangements, les développements de thèmes par écoute réciproque.
Le propos du récital est une réflexion sur l’invisible, ce que l’on ne voit pas mais qui existe pourtant, ou qui a existé. Il est basé sur deux axes : d’une part la filiation, c’est à-dire notre généalogie, nos anciens, nos anciennes, nos ancêtres, leur esprit, leur conscience, leur fantôme. Penser à « d’où l’on vient », ressentir le mouvement qui aboutit à notre présence aujourd’hui, nos racines, proches ou très anciennes. Et d’autre part, l’esprit de la nature, l’esprit de la forêt, le monde invisible, la magie, la communication entre plantes, entre espèces, la symbiose, l’immuable renouvellement d’un monde où toute vie est éphémère. Évidemment, ces deux formes d’esprits s’entrecroisent, s’entremêlent, puisque nous nous croisons dans un même présent, partageons le même cycle de vie, puisque les cendres et les restes des uns deviennent l’humus et la vie des autres.
UNE PRODUCTION LES HÉRÉTIQUES
Stéphane Blok, poète et musicien http://www.blok.ch/
Humus Recordshttps://humus-records.com/
Bernard Campiche Editeur: Bienvenuehttps://campiche.ch/