Femmes Racines

Femmes Racines

27 févr. 2026, 20:30 – 21:30

Contes et récits - Sortie de résidence 
Aline Gardaz De Luca Conteuse
Deirdre Foster Conteuse
Tisser une trame entre parole ancienne et parole contemporaine… Neuf ans après Les Pétales de Marguerite,​​ Aline Gardaz De Luca reprend le fil des histoires de femmes et invite Deirdre Foster pour proposer une soirée de récits de vie et de contes en miroir avec le passionnant parcours d’exilée de Marguerite.

Réserver

Tarifs:
fr. 30.- / fr. 20.-(AVS, AI, AC, petits budgets) / Abobo 0.- / gratuit -16 ans

À travers récits de vie, contes, légendes et chants, Aline Gardaz De Luca et Deirdre Foster interrogent la mémoire de celles qui les ont précédées, leurs aïeules, leurs sœurs invisibles. Elles questionnent comment les femmes d’hier trouvaient leur liberté, ce qu’elles ont transmis, et comment, en 2026, leurs voix résonnent.

Les Pétales de Marguerite a été créé en 2017 au Teatro Comico à Sion par Aline Gardaz De Luca. En avril 2026, ce spectacle sera présenté au Théâtre du Dé à Evionnaz. Redonner la parole à Marguerite neuf ans plus tard constitue une nouvelle création. Pour nourrir ce nouveau volet, Aline Gardaz choisit de s’immerger dans des récits de vie de femmes contemporaines de Marguerite. Elle s’entoure de la conteuse Deirdre Foster qui raconte des histoires intemporelles issues du répertoire de la littérature orale. Ces histoires de femmes proposent une nouvelle perspective à celle de Marguerite. Entre silences et surprises, Marguerite devient toutes les femmes, toutes celles qui ont aimé, lutté, transmis. 

Ce sont ces récits qui sont présentés ici en sortie de résidence. À l’issue de la présentation, la parole sera ouverte avec le public pour celles et ceux qui auront envie de raconter à leur tour.

Cette parole partagée, qui relie mémoire intime et récits universels, est présentée en complément au spectacle Les Pétales de Margueritequi aura lieu au Théâtre du Dé en avril 2026.